Retraites et revalorisation des pensions de base : report pour juillet 2025 ?

La revalorisation annuelle des pensions de base est un dispositif censé protéger le pouvoir d'achat des retraités face à l'inflation. Cependant, elle a fait l'objet d'une décision gouvernementale qui se traduit par son report au 1er juillet 2025.

 

Qu’est-ce que la revalorisation des pensions de base ?

Chaque année, les pensions de base des retraités sont normalement revalorisées au 1er janvier. Cette augmentation est calculée en fonction de l'évolution des prix à la consommation et de l'inflation. Le but est simple : permettre aux retraités de conserver un niveau de vie relativement stable, malgré la hausse générale des prix.

La revalorisation a été de 5.3% en janvier dernier pour les salariés de la fonction privée et publique ainsi que pour les travailleurs indépendants.

 

Pourquoi ce report et quelles en sont les conséquences ?

Les raisons invoquées par le gouvernement pour justifier ce report sont principalement d'ordre budgétaire. En décalant la revalorisation de six mois, l'État compte réaliser des économies substantielles. Ces fonds pourraient être utilisés pour financer d'autres politiques publiques ou pour réduire la dette.

Ce report génère des conséquences directes sur le pouvoir d'achat des retraités. En effet, pendant six mois supplémentaires, l’évolution des pensions ne suivra pas la courbe de celle de l'inflation. Cela a pour conséquence que les retraités subiront une perte de pouvoir d'achat qui pourrait être significative si l'inflation reste élevée.

Les impacts peuvent être multiples. Pour de nombreux retraités, cette perte de revenus peut entraîner des difficultés financières, notamment pour faire face aux dépenses courantes (alimentation, énergie, etc.). Ce report risque également d'accentuer les inégalités entre les retraités, ceux dont les pensions sont les plus faibles étant les plus pénalisés. Ce, en plus de la perte de confiance des retraités dans le système de retraite qui est censé garantir leurs droits.

 

L’ouverture d’un placement par capitalisation afin de faire face aux aléas politiques

Les décisions gouvernementales, qu'elles soient d'ordre fiscal, économique ou social, peuvent impacter sur l’épargne et la préparation de la retraite. C’est pourquoi, il devient crucial de se tourner vers des solutions plus pérennes, telles que le placement par capitalisation. Le produit ad hoc demeure le Plan d’épargne retraite PER, lancé en 2019 conformément aux dispositions de la loi PACTE.

 

Pourquoi un placement par capitalisation ?

Les contrats de capitalisation permettent d'investir dans une multitude de supports (fonds en euros, unités de compte). Le but est de diversifier les risques et de gagner en rendement pour faire croître le capital de manière conséquente afin de les convertir en rentes viagères à terme. Celles-ci viendront alors compléter la retraite de base et la retraite complémentaire.

Le PER est donc le plan dont l’épargnant a totalement la mainmise, et qui est dissocié des caisses publiques – et par conséquent, des fluctuations des décisions gouvernementales. En effet, c’est un organisme indépendant qui gère l’épargne : une compagnie d’assurance, une banque ou une mutuelle. Ainsi, la qualité des rentes viagères perçues est fonction de celle de l’épargne réalisée tout au long de la vie active.

À noter également que le PER se révèle intéressant sur le plan fiscal, notamment pour les contribuables à forte imposition. Les versements sont en effet déductibles de l’assiette imposable. Plus ceux-ci sont élevés, plus la réduction d’impôt est palpable.

À titre informatif, deux types de PER sont lancés sur le circuit : 

  • les PER assurances, qui sont les plus répandus et qui proposent des fonds en euros pour la protection du capital, ainsi que des UC pour optimiser les rendements
  • Les PER bancaires ou PER compte-titres, qui ne disposent que de placements financiers, sans les fonds en euros, mais dont le choix est plus étendu, pour des fins de diversification du portefeuille.

maisoncournille.fr, chroniques nouvelles.

maisoncournille.fr