Investissement en Girardin industriel : atouts fiscaux et soutien au développement économique

La loi Girardin industriel outremer est connue pour sa vocation à gommer une importante partie de votre impôt sur le revenu. Cependant, connaissez-vous les autres atouts de ce dispositif, tel que le soutien au développement économique en outremer ? Nous examinerons ces deux principaux avantages issus de ce dispositif unique en son genre.

Free Handshake Success photo and picture

Dynamiser l’économie des DROM COM

Les départements et collectivités d’outremer demeurent fragilisés par une économie encore peu dynamique. Ainsi, la création d’entreprises ainsi que leur croissance sur le moyen et le long terme sont vivement encouragées afin de participer activement à cette progression économique. Ces dernières, qu’elles soient des PME ou des TPE, ont besoin d’un soutien financier et de conditions favorables pour démarrer. C’est ainsi qu’interviennent les investisseurs métropolitains : le financement par leur biais, d’un bien d’équipement destiné à leur fonctionnement et dont le choix est basé sur leur activité principale.

Rappelons que la contrepartie de cet investissement est une réduction fiscale de l’impôt sur le revenu de l’investisseur. Celle-ci se fait en one shot et couvre la totalité de son apport, voire plus : tous les détails plus bas.

 

Créer de l’emploi

La création d’entreprise engendre de nouveaux emplois, permettant d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages en outremer et de rétablir une certaine égalité économique avec la France métropolitaine.

 

Concrètement, comment ça fonctionne pour l’entreprise ultramarine ?

L’entreprise loue le matériel neuf financé par les investisseurs pendant une durée de 5 ans. Les conditions de location sont attractives, afin de permettre d’affecter une autre partie du fonds de roulement à d’autres financements. À l’issue des 5 ans, l’entreprise rachète le matériel au prix symbolique d’un euro.

Rappelons par ailleurs, que le choix de l’entreprise elle-même est soumis à des conditions d’éligibilité, et celles-ci sont connues à l’avance. C’est le monteur Girardin qui se charge de sélectionner la PME ou la TPE qui fera partie du montage afin de réussir pleinement les opérations.

 

Payer moins d’impôt et tirer profit d’un rendement élevé

Le dispositif Girardin industriel vous permet de profiter d’une importante carotte fiscale qui est supérieure à votre mise. Cela veut dire que vous investissez 100 et vous récupérez jusqu’à 120 en réduction fiscale. Du fait du montant relativement élevé du financement, ce sont donc les investisseurs redevables d’un impôt élevé qui y dégagent le meilleur profit. En effet, il n’y a pas de retour sur investissement certes, mais uniquement de la carotte fiscale. En d’autres termes, vous ne récupérez pas votre investissement sous forme de loyers. C’est pourquoi, vous devez avant tout considérer votre situation fiscale et réaliser les différentes simulations afin de déterminer si le jeu en vaut la chandelle.

En ce qui concerne ce rendement, il est de 13% à 15%, voire plus, pendant la première année. Puis il régresse au fur et à mesure des 4 années restantes.

Attention, car ce gain d’impôt n’est pas totalement acquis, jusqu’à ce que la période d’engagement prenne fin. En effet, si le montage est défaillant et que les opérations sont suspendues avant l’échéance de 5 ans, vous êtes dans l’obligation de rétrocéder l’avantage fiscal perçu auprès du service des impôts. D’où l’importance de bien sécuriser votre mise en choisissant le bon produit Girardin et en vous faisant accompagner par un conseiller expérimenté, de préférence.

À noter que toutes les opérations sont mises en œuvre par un monteur Girardin. Celles-ci reposent sur un montage juridique et sont gérées au sein d’une société de portage dont la durée de vie est celle de l'engagement de tous les associés, soit 5 ans.

maisoncournille.fr, chroniques nouvelles.

maisoncournille.fr